Je recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Je recherche

La Maison Familiale Rurale de St Germain de Marencennes est une association qui accueille chaque année 120 élèves.

Les formations

- deux classes d’orientation (4ème et 3ème)

- un bac professionnel agricole en trois ans en stage ou en apprentissage

- une formation adulte « Technicien Agricole ».

MFR Classe

 

L'encadrement

La MFR, c’est également un Conseil d’Administration composé de 12 administrateurs, parents et/ ou agriculteurs, et une équipe de 14 salariés qui œuvrent chaque jour pour accompagner au mieux ses jeunes.

 

La pédagogie

La pédagogie de la MFR repose sur l’alternance entre périodes en entreprise et périodes en stage. Tous élèves pratiquent cette pédagogie, du concret. Celle-ci  permet à chacun de progresser, d’acquérir de l’autonomie, de s’impliquer et de prendre progressivement des responsabilités.

 

L'internat

La deuxième spécificité de la MFR réside dans le fait que tous les élèves sont internes. Il faut donc se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des rencontres…

En début de semaine, on répartit les tâches et chaque élève se voit confier un service pour la durée de son séjour hebdomadaire. Ici, on est de service de table ou de vaisselle, là de chambre, plus loin de classe… Un principe qui permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.

MFR Restaurant Scolaire