Je recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Je recherche

Afin de poursuivre leur projet initié l'an dernier sur la biodiversité, les élèves des classes de CE2-CM1 et CM2 ont planté des arbres fruitiers au Pré-Cornu. RDV pris ce mardi 18 février 2020 avec la pépinière du ruisseau et les agents de la commune, sous un beau soleil !

Le Pré-Cornu est un espace naturel situé à proximité de l'école de Péré. Les maîtres de l'école, aidés et accompagnés par les agents du service technique, souhaitent y développer un espace propice à la biodiversité.

Ensemble, ils ont fait le choix cette année d'y planter 12 arbres fruitiers : des pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers.

Mme COURTIN (Pépinière du ruisseau) était présente. Elle avait préparé les arbres greffés 3 années plus tôt à la pépinière. Les élèves ont écouté avec intérêt ses explications sur la greffe.

Mme Courtin  Explications

Explications faites, au travail !

Les emplacements des arbres avaient été préparés par les agents. Les élèves ont disposé les arbres, mis les tuteurs, recouvert et tassé la terre.

Plantation deux groupes

Parents

Plantation 1 groupe 1

Tasser la terre

Maître Fanch et Maître David ont mis la main à la pâte !

Maitre Fanch

Maitre David

Plantations faites, les élèves se sont retrouvés autour de Sébastien. Les hôtels à insectes fabriqués l'année précédente vont être installés.

Sébastien

Planter le piquet...

Plantation des piquets 1  Plantation des piquets

... pose de l'hôtel et du panneau...

Hotel à insectes 2  Affiche hotel

... l'affiche réalisée par les jeunes conseillers du CMJ est collée...

... et voilà le résultat !

Hotel à insectes 1

Hotel à insectes 3

Hotel à intectes

Nous espérons que :

- les insectes seront très nombreux et heureux dans cet espace naturel préservé des pesticides,

- nous verrons revenir des espèces menacées.

 

Rendez-vous dans 4 ou 5 ans pour la première récolte des fruits.

MERCI à toutes celles et ceux qui ont participé à l'aménagement du Pré-Cornu. Et ce n'est qu'un début !

 

Information :

Nous profitons de cet article pour vous rappeler que vous pouvez venir profiter de cet espace et pique-niquer en famille. Des tables refaites à neuf par le service technique vous attendent !

ST Remise en état 3