Je recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Je recherche

Après l'école de la Devise l'an dernier, celle de Saint-Germain-de-Marencennes vient à son tour d'être labélisée E3D. C'est la deuxième école du territoire Aunis Sud à recevoir cette récompense.

S'appuyant sur des approches transversales, la démarche « E3D » (École en Démarche globale de Développement Durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable.

Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » sont :

  • mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d'établissement ;
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l'éducation à la santé, l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle.

Obtenir le label « E3D »

Cette démarche peut désormais faire l'objet d'une labellisation nationale.

Le label « E3D » permet d'associer toutes les parties prenantes de l'école (enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.

La réussite de cette démarche sur la durée dans un établissement d'enseignement implique que le projet pédagogique initial puisse s'élargir progressivement à l'ensemble de la communauté éducative.

L'école sollicite le label auprès des autorités académiques. Un comité académique étudie les dossiers soumis.

La démarche de l'école de Saint-Germain-de-Marencennes

Mme JIMENEZ, directrice nouvellement arrivée à l'école, s'est avant tout appuyée sur les initiatives déjà mises en place par l'équipe éducative précédente dont elle remercie le travail. De nouvelles ont vu le jour depuis. Voici les points qui ont constitué le dossier :

1) Temps de collation à 10h20. Chaque enfant apporte ce qu'il souhaite. Mot d'ordre néanmoins : bio de préférence, fruits secs dans un emballage réutilisable. Gourde d'eau réutilisable de préférence en métal. (Des remerciements aux parents pour leurs efforts).

2) Classe en extérieur, au Pré Bègue, le mardi et le jeudi après-midi : 2 km de marche. (Au début, les enfants râlent et maintenant ils réclament !)

3) Eveiller à la vie aquatique en s'appuyant sur la FFP (Fédération Française de pêche) par le biais des "Gardons Aigrefeuillais".

2021 03 08 Label E3D Pêche à la ligne

4) Installer des bacs de tri (papier - crayons) dans toutes les classes.

5) Participaer annuellement aux mielleries du rucher communal du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes).

6) S'intéresser au patrimoine communal notamment à l'arbre remarquable (le chêne du Pré-Bègue).

2021 03 08 Label E3D Chêne et enfants

7) Réaliser annuellement des jardins potagers.

8) Sortir des murs de l'école pour effectuer de l'Education Physique et Sportive dans un environnement naturel.

2021 03 08 Label E3D EPS en plein air

Après examen du dossier, la candidature de l'école a été retenue, propulsée directement au niveau confirmé.

2021 03 logo label E3D 1er degré confirmé

Félicitations à tous les acteurs pour cette belle réussite et continuons à travailler main dans la main !