Je recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Je recherche

Afin de favoriser et renforcer la cohésion nationale et territoriale et promouvoir l'engagement chez les jeunes, il a été mis en place à partir de juin 2020 le Service National Universel (SNU) dans tous les départements de France.

Projet d’émancipation et de responsabilisation, il s'adresse aux jeunes né(e) entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, de nationalité française, après la classe de troisième. Il est complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en oeuvre s'articule autour de la création d'un parcours éducatif, citoyen et d'autonomie, composé de 3 phases :

1 - Un séjour de cohésion obligatoire, de deux semaines. Il aura lieu en 2021 du 21 juin au 2 juillet.

2 - Une mission d’intérêt général obligatoire, de deux semaines, à réaliser l'année qui suit le séjour de cohésion.

3 - Un engagement volontaire de trois à douze mois facultatif, possible de 16 à 25 ans, dans un dispositif d'engagement existant.

Le déploiement du SNU vise au renforcement de la cohésion nationale et territoriale et à l'affirmation des valeurs républicaines et du sens de l’intérêt général, au développement d'une culture de l'engagement, et à l'accompagnement de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Sa mise en oeuvre est progressive, puisqu'elle s'adresse dans un premier temps à des jeunes volontaires. En 2020, 300 jeunes seront accueillis pour le séjour de cohésion et la mission d’intérêt général en Charente-Maritime.

Pour en savoir davantage, consultez la plaquette explicative ou rendez-vous sur le site du ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse