Faire le choix de posséder un animal domestique rend son propriétaire responsable de son bien être et de ses actes. Quelques informations et conseils.

Identifier son animal site

L'identification consiste à donner un  numéro unique à chaque animal. Le maître se verra remettre une carte d'identification qu'il gardera toute la vie de l'animal. Le vétérinaire ayant pratiqué l'identification fera inscrire l'animal (nom, prénom, adresse de propriétaire et téléphone) au fichier central canin ou félin.

Deux méthodes d'identification vous seront proposées : le tatouage ou le transporteur (puce électronique).

L'identification est obligatoire pour :

- Les chiens agés de plus de 4 mois,

- Les chats de plus de 7 mois,

- Les chiens ou les chats qui changent de propriétaires à la suite d'une vente ou d'un don ; l'identification restant toujours à la charge du cédant,que l'animal soit acquis auprès d'un éleveur, d'une animalerie ou encore d'un particulier.

Pourquoi faire identifier son chat ou chien ?

- Si vous souhaitez faire vacciner votre animal domestique contre la rage.

- Seul moyen de confirmer l'identité du propriétaire de l'animal : cela permettra aux autorités compétentes de confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l'animal, et ainsi valider qu'il vous revient de présider à son avenir.

- Pour retrouver un chat ou un chien perdu : son numéro d'identification sera le seul moyen pour les personnes le retrouvant de vous contacter pour vous le restituer.

Conseils

- La vaccination est un outil essentiel pour lutter contre les maladies infectieuses. Certaines maladies, comme la rage, peuvent être transmises aux humains. Protéger votre animal vous protège donc, vous et votre famille. Même les animaux qui vivent en intérieur peuvent être atteints de maladies infectieuse, il est donc important de les vacciner aussi. Les vaccins sont sûrs et généralement bien tolérés par la plupart des animaux.

- Améliorer la condition de vie animale avec un geste simple : la stérilisation. Stériliser son chat contribue à sa protection et améliore sa qualité de vie. Cette pratique limite les maladies et risques sanitaires pour l'humain et l'animal, contribue au désengorgement des refuges, fait reculer le marché noir d'animaux, réduit son impact environnemental sur la faune et la flore locale et ralenti la prolifération féline dans les rues et les refuges.

Chien Errant Sur La Plage, Chien Blanc, Chien Errant

Le 10 février 2015, Monsieur le Maire a informé le conseil municipal que devant la recrudescence du nombre de chiens errants sur le territoire de la commune, le chenil municipal a été remis en fonction. Ainsi, à l'unanimité des membres, la tarification en vigueur est la suivante :

- 25 € TTC par jour de garde en chenil. Toute journée commencée est due.

- 35 € TTC pour frais de recherche du propriétaire.

Nous profitons pour rappeler aux maîtres qu'ils sont tenus pénalement responsables des actes malheureux que pourraient occasionner leur animal à autrui. Ainsi, un animal ne doit pas divaguer. Il doit également être assuré.