Je recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Je recherche

La lutte contre la prolifération du frelon asiatique continue. Des pièges sélectifs sont à votre disposition en mairie pour un montant de 8,5 € (le piège évite les dégâts collatéraux).

La pose se fait à partir du 1er février jusqu'au 1er mai (suivant météo). Vous pouvez les installer dans votre jardin (suspendus à un arbre, de préférence au soleil, abrités des vents dominants à une hauteur de 1m50 à 2m, (il est recommandé d'assurer une surveillance particulière).

Au fond du piège, versez 1 trait de bière, brune de préférence, 1 trait de sirop (cassis ou framboise...) et ½ verre de vin blanc (repousse les abeilles).

Chaque reine fondatrice piégée = un nid de moins.

Jusqu'au 1er mai , vous pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques, passée cette période vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes guêpes, etc), il vaudra mieux retirer vos pièges.

Pour mieux ralentir la prolifération, mobiliser le voisinage à vous imiter.

Très agressif près de son nid actif, il l'est moins, plus loin en butinage. Il suffit de lever la tête pour voir de très gros nids à la cime de certains grands arbres sur la commune. Mais de bien plus petits nids cachés, peuvent demeurer dans les haies beaucoup plus basses ou différentes cachettes dans nos jardins et bâtiments. Un nid de frelon asiatique bas, représente un réel danger, surtout pour les enfants en premier lieu. Un nid abandonné n'est jamais réoccupé, chaque fondatrice refait son nid, qui s’agrandit au fur et à mesure des naissances, pouvant aller jusqu’à 2000 individus.

 

Il faut savoir

- Si la colonie de frelons se sent menacée elle attaque.

- Le frelon ne perd pas son dard et pique en rafale.

- Si la piqûre du frelon asiatique est plus douloureuse que celle d'une guêpe, elle n'est pas plus dangereuse.

Sauf dans certains cas : piqûres multiples et personnes allergiques. Il faut appeler les secours.

 

Durée de vie du frelon asiatique

30 jours en période estivale.

55 jours quand le printemps est chaud.

Une reine fondatrice a une espérance de vie d'un an (5 ans chez l'abeille).

Les nouvelles fondatrices partent seules, hiberner dans une autre cachette que le nid....

 

Gros prédateur d'abeilles, il menace directement l'apiculture et l'équilibre de l'écosystème.