C'était le 9 septembre dernier. Une visite 100 % pédagogique sous les yeux des familles. L'occasion de remettre les diplômes du PSC1 qu'ils avaient brillamment obtenus en juin.

Les Lieutenants Rémi GROLAUD et Fabien BOULINGUEZ, accompagnés de leurs collègues, étaient heureux d'ouvrir les portes de leur caserne pour partager avec les jeunes du CMJ leur engagement quotidien au service de la populaion.

Le Lieutenant Rémi GROLAUD a félicité les jeunes pour leur participation à cette formation aux gestes des premiers secours (PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Il leur a rappelé au combien il est important d'apprendre ces gestes qui représentent un acte citoyen dont ils peuvent être fiers. Il espère que cela aura développé chez eux l'envie de continuer à apporter de l'aide aux autres et pourquoi pas, un jour, de devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel !

Pompier 1  Pompier 2

Pompier 5

Rémi GROLAUD a également remercié la Municipalité d'avoir offert cette formation PSC1 aux jeunes et à Cécile BONNIFAIT pour son engagement remarquable. Elle a la volonté de donner du lien à toutes les actions qu'elle mène, toujours avec pédagogie, ce qui permettra aux jeunes de s'en souvenir. Donner du sens est capital, encore plus de nos jours. Bravo !

Pompier 6

Cécile BONNIFAIT a, à son tour, pris la parole pour remercier Rémi GROLAUD de son accueil chaleureux dans les murs de la caserne. Elle lui a retourné le compliment pour lui exprimer sa reconnaissance de donner la possibilité aux jeunes de rentrer au coeur du dispositif de secours présent sur leur Commune. Une meilleure connaissance du territoire proche fait partie des missions du CMJ.

Elle a, elle aussi, félicité les jeunes pour l'obtention du PSC1, une formation d’une durée de 7 heures. Avec leur formateur, ils ont passé en revue les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque. L'utilisation du Défibrillateur Automatique Externe (DAE) leur a également été enseignée.

Ils ont tous fait preuve de beaucoup de sérieux, ce qui est remarquable pour leur âge. Ils ont été applaudis par l'assemblée présente.

Pompier 9

Pompier 10

Discours faits, passons à la remise des diplômes un par un !

Pompier 11  Pompier 12

Pompier 14  Pompier 15

Pompier 16

Et une photo de famille pour immortaliser ce joli moment !

Pompier 17

De gauche à droite :

Lieutenant Rémi GROLLAUD, Cécile BONNIFAIT Adjointe en charge du CMJ, Ella, Mélaine, Rafael, Louann, Manon, Loreleï, Maëna, Laurie, Garance, Tristan, Lucas, Lieutenant Fabien BOULINGUEZ

Absents : Louanna et Marius

Passons maintenant à l'action !

Intervention sur les feux :

Pompiers 40 Redim

Pompier 22  Pompier 23

Pompier 24  Pompier 27

Pompier 37 Redim  Pompiers 39 Redim

Pompiers 38 Redim

Porter secours aux blessés :

Pompier 28  Pompier 29

pompier 30  Pompier 31

Pompier 33

Et pour conclure, des familles et des enfants heureux !

Pompier 25

Pompiers 41 Redim

Pompier 19

Fécilitations à tous les acteurs de cette action.