Je recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Je recherche

Saint-Pierre-La-Noue est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle est issue du regroupement des communes de Péré et Saint-Germain-de-Marencennes le 1er. Son Maire est Walter Garcia et son maire délégué Christine Juin.

La population avait été invitée à proposer des noms pour la commune nouvelle et le choix s'est porté sur Saint-Pierre-La-Noue. Voici les explications données par l'habitant :

OBJECTIFS DU NOM : rassembler l'étymologie des deux noms historiques , raconter une histoire , imaginer son paysage , sa source commune, ''un nom qui sonne bien ''

Saint : * allusion à Saint Germain

            * respect, vénération

            * allusion à Raymond Péraud , grande figure religieuse  du XVème siècle née à Roiffé

Pierre: *allusion à Péré , origine  latin Petra,  la pierre, son château et  son histoire

 La Noue :* petit ruisseau commun à nos  deux communes

                * auparavant  source d'eau potable de nos   deux communes

Une noue est aussi  * une zone tampon pour eaux pluviales

                                 * une technique alternative pour gérer les eaux de pluies tout  en gardant le volet paysager

                                 * un rassemblement de deux toitures, lien , union de protection

Saint Pierre est une allusion au paradis

"SAINT PIERRE LA NOUE  un petit paradis où l'on préserve le paysage".

La commune nouvelle s'étend sur 24,91 km². Sa population est de 1713 habitants (dernier recencement de la population en 2015) avec une densité de 68,8 habitants par km². Les habitants sont appelés les Saint-Pierrais et Saint-Pierraises.

Son altitude : elle est de 33 mètres à Péré et 15 mètres à Saint-Germain de Marencennes. Cette "donnée" a été respectée sur le logo de la commune nouvelle.

SPNL logo

Le clocher de gauche représente l'église de Péré et le clocher de droite celui de l'église de Saint-Germain-de-Marencennes. La petite vague en-dessous du nom représente La Noue, cours d'eau traversant les deux communes historiques.

la noue 10

Entouré par les communes de la Devise, Muron et Surgères, Saint-Pierre-La-Noue est situé à 4 km au sud-ouest de Surgères, la plus grande ville à proximité. La Devise et La Gères sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Pierre-La-Noue.

SPLN Présentation 2

Saint-Pierre-La-Noue est entouré de chemins de promenades que l'on peut pratiquer à pied ou à bicyclette !