Il existe près de 100 Prépas Talents sur tout le territoire, et toutes ne préparent pas aux mêmes concours. Il y en a forcément une près de chez vous !

Découvrez la cartographie des Prépas Talents

LES PRÉPAS TALENTS, C’EST QUOI ?

Les classes prépas Talents préparent les candidats de condition modeste aux concours des grandes écoles de la fonction publique. Les classes sont réparties sur tous les territoires au sein d'écoles de service public, d'IPAG (instituts de préparation à l’administration générale), de CPAG (centres de préparation à l’administration générale), d'universités ou d'IEP (instituts d'études politiques)), etc. Les prépas Tatents forment les candidats aux métiers de la haute fonction publique.

À QUI S’ADRESSENT CES CLASSES PRÉPAS ?

Les candidats boursiers de niveau licence ou master motivés à rejoindre le service public sont sélectionnés sous conditions de diplôme, de mérite et de ressources. Les prépas Talents sont ouvertes en priorité aux candidats domiciliés et ayant suivi une scolarité ou formation universitaire au sein des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), ZRR (zones de revitalisation rurale) ou collectivités d'outre-mer. Les candidats en reprise d'études sont aussi concernés.

POURQUOI INTÉGRER UNE PRÉPA TALENTS ?

La formation est gratuite et dispensée par des professionnels. Les candidats découvrent la culture du service public, s'entraînent à l'aide de mises en situation et de cas pratiques. Chaque étudiant bénéficie pendant la formation :

• d'un accompagnement renforcé sous forme de tutorat, assuré par des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public ou fonctionnaires en poste ;
  • d'une bourse de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux ;
  • d'une possibilité de logement ou de restauration.

COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?

La formation comprend des enseignements théoriques, des cours méthodologiques de préparation aux épreuves d'un ou plusieurs concours d’accès à la fonction publique. Des stages permettent aux étudiants de vivre une immersion au sein d'une administration. Des rencontres avec des professionnels sont aussi organisées.

COMMENT CANDIDATER POUR S’INSCRIRE ?

Les inscriptions pour l'année en cours sont ouvertes et sont organisées par chaque établissement accueillant une prépa Talents. L’admission se déroule sur dossier et entretien. Consultez régulièrement le calendrier des inscriptions et rapprochez-vous des structures de formation.