Je recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Je recherche

Environnement et Développement Durable

Les biodéchets alimentaires représentent 30% du poids de nos poubelles enfouies ou incinérées. Leur tri est un geste simple qui permet de rendre la matière organique à la terre en produisant du composte.

A compter du 1er mars 2021, une nouvelle benne sera installée dans les déchetteries de Surgères, Le Thou et Marans. Ces bennes vont permettre de collecter les tontes de pelouse qui seront incorporées aux apports de l’unité de méthanisation agricole de Surgères.

Votre commune, accompagnée par les associations ilôt Vacances et APE, participe de nouveau à l'opération NETTOYONS LA NATURE le dimanche 27 septembre 2020. Nous espérons vous retrouver encore plus nombreux que l'an dernier ! 

Un label pour valoriser les communes exemplaires et faciliter le passage au zéro pesticide ! La France s’est engagée à la réduction de l’utilisation des pesticides et la protection contre leurs impacts nocifs sur l’homme et l’environnement. Dans ce contexte, plusieurs régions ont mis en place des chartes régionales afin d’accompagner les collectivités volontaires vers le zéro pesticide et labelliser celles ayant un niveau d’excellence « Terre saine, communes sans pesticides ».

Créé par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine le label Territoire BIO Engagé est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France.

Le label Villes et Villages Fleuris récompense les communes qui offrent un cadre de vie agréable à leurs habitants et visiteurs. Cette distinction (de 1 à 4 Fleurs), apposée sur les panneaux à l’entrée des communes, est source d’attractivité. Les « Fleurs » constituent un élément essentiel dans le choix d’un lieu de vie ou de détente.

Le Parc éolien de Saint-Pierre-La-Noue a été mis en service en juillet 2008.