Vous êtes venus nombreux à la réunion publique d'information qui s'est déroulée le lundi 27 septembre à la Salle des Fêtes. Des agents de CYCLAD étaient présents pour vous présenter cette nouvelle collecte des Bio-déchets. Ils ont pu remettre de bio seau à chaque foyer présent. Vous ne n'avez pas pu vous libérer ? Votre BIO seau vous attend soit à la Mairie, Place Raimond Péraud, soit sur une réunion organisée sur les 23 autres communes du territoire Aunis Sud. Retrouvez toutes les dates en cliquant ici et le dépliant en cliquant ici.

Les biodéchets alimentaires représentent 30% du poids de nos poubelles enfouies ou incinérées. Leur tri est un geste simple qui permet de rendre la matière organique à la terre en produisant du composte.

*Depuis 2017, le Syndicat Mixte Cyclad propose la collecte séparée des biodéchets (déchets de préparation et restes alimentaires) auprès des habitants de Surgères et Aigrefeuille d'Aunis grâce à des bornes d'apport volontaire. Au total, ce sont 340 tonnes de biodéchets qui ont ainsi été détournés de l'enfouissement ou de l'incinération pour être revalorisés localement en compost.

Conformément à l'article L. 541-21-1 du code de l'environnement, issu de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 10 février 2020, qui prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d'ici 2023, la CDC Aunis Sud et Cyclad s'engagent à mettre en place la collecte séparée des biodéchets sur l'ensemble de ce territoire.

A partir du 1er novembre 2021, les biodéchets vont faire l'objet d'une collecte séparée auprès des habitants des 24 communes de la CDC Aunis Sud.

Les enjeux de cette collecte sont environnementaux, règlementaires et économiques. Les efforts de chacun seront bénéfiques à tous, c'est pourquoi nous comptons vivement sur vous !

Cette collecte sera effectuée en bornes d'apport volontaire, chaque foyer sera doté d'un bio-seau, de sac biodégradables, d'une clé d'accès aux bornes, ainsi que d'un guide du tri.