Le label Villes et Villages Fleuris récompense les communes qui offrent un cadre de vie agréable à leurs habitants et visiteurs. Cette distinction (de 1 à 4 Fleurs), apposée sur les panneaux à l’entrée des communes, est source d’attractivité. Les « Fleurs » constituent un élément essentiel dans le choix d’un lieu de vie ou de détente.

Un outil au service de la protection des insectes

80 % des insectes européens ont disparu en trente ans. [1] Une atteinte à la biodiversité inquiétante puisque ces petites bêtes jouent un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes. Par exemple, les lombrics garantissent la fertilité des sols : en se nourrissant de matière organique, ils aèrent la terre et lui donnent vie afin que les racines puissent s’y développer de manière optimale.

Réel outil de préservation de l’environnement, le label « Villes et Villages Fleuris » encourage la sauvegarde de la faune et de la flore. Ses critères d’obtention incitent à protéger les habitats citadins des insectes et favorisent la mise en valeur du patrimoine horticole de chaque territoire.

[1] Source : revue Biological Conservation
Un capital pour l'avenir

Stratégie de développement durable, lutte contre le réchauffement climatique, respect de la biodiversité… le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’investissement des communes en faveur des projets d’avenir !

De réelles initiatives qui préservent l’environnement et améliorent la qualité de vie et le bien-être des habitants. En rendant également les villes et villages plus accueillants, le label favorise l’attractivité des entreprises et la création d’emplois locaux.

Embellir le patrimoine
Le label intègre la mise en valeur du patrimoine dans ses critères d’évaluation. Les compositions florales et végétales doivent s'adapter au contexte historique et culturel de chaque monument.
Une passion commune
Les femmes et les hommes qui participent au fleurissement de leur ville ou de leur village partagent la même passion d’embellissement de leur commune pour la rendre attractive et accueillante. Leur enthousiasme pour la nature, les jardins, les fleurs et le bien-être collectif se double d’une volonté de partage et de transmission des valeurs véhiculées par le label.
Un atout pour la santé des habitants
Les citoyens vivant à proximité d’espaces verts bénéficient en moyenne d'une meilleure condition physique et mentale et sont moins sujets à l'apparition de maladies comme l’hypertension artérielle ou l’asthme. Ils se sentent également 5 ans plus jeunes en moyenne !

Source : Etude UNEP, 2016