Saint-Pierre-La-Noue est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle est issue du regroupement des communes de Péré et Saint-Germain-de-Marencennes le 1er. Son Maire est Denis DUBOURGNOUX.

La population avait été invitée à proposer des noms pour la commune nouvelle et le choix s'est porté sur Saint-Pierre-La-Noue. Voici les explications données par l'habitant :

OBJECTIFS DU NOM : rassembler l'étymologie des deux noms historiques , raconter une histoire , imaginer son paysage , sa source commune, ''un nom qui sonne bien ''

Saint : * allusion à Saint Germain

* respect, vénération

* allusion à Raymond Péraud , grande figure religieuse  du XVème siècle née à Roiffé

Pierre: *allusion à Péré , origine  latin Petra,  la pierre, son château et  son histoire

La Noue :* petit ruisseau commun à nos  deux communes

* auparavant  source d'eau potable de nos   deux communes

Une noue est aussi  * une zone tampon pour eaux pluviales

* une technique alternative pour gérer les eaux de pluies tout  en gardant le volet paysager

* un rassemblement de deux toitures, lien , union de protection

Saint Pierre est une allusion au paradis

"SAINT PIERRE LA NOUE  un petit paradis où l'on préserve le paysage".

La commune nouvelle s'étend sur 24,91 km². Sa population est de 1600 habitants (INSEE - Mise à jour décembre 2023) avec une densité de 68,8 habitants par km². Les habitants sont appelés les Saint-Pierrais et Saint-Pierraises.

Son altitude : elle est de 33 mètres à Péré et 15 mètres à Saint-Germain de Marencennes. Cette "donnée" a été respectée sur le logo de la commune nouvelle.

SPNL logo

Le clocher de gauche représente l'église de Péré et le clocher de droite celui de l'église de Saint-Germain-de-Marencennes. La petite vague en-dessous du nom représente La Noue, cours d'eau traversant les deux communes historiques.

la noue 10

Entouré par les communes de la Devise, Muron et Surgères, Saint-Pierre-La-Noue est situé à 4 km au sud-ouest de Surgères, la plus grande ville à proximité. La Devise et La Gères sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Pierre-La-Noue.

SPLN Présentation 2

Saint-Pierre-La-Noue est entouré de chemins de promenades que l'on peut pratiquer à pied ou à bicyclette !