L'occasion de vous donner des nouvelles du rucher du CMJ. Le printemps 2021 aura été excellent ! 86 kg de miel ont été récoltés. Merci à Laurie et à Jean-François pour leur travail permettant au rucher d'être en très bonne santé !

Le rôle de l'abeille dans la nature est essentiel, vital et irremplaçable tant la survie de l'humanité en dépend. Albert Einstein disait : "Quand les abeilles disparaîtront, les hommes n'auront que quelques années à vivre."

Ayant conscience des soucis rencontrés par les abeilles suite aux comportements humains pas toujours respectueux de l'environnement, les jeunes conseillers ont voulu en 2017 installer sur la commune un rucher. Ils souhaitaient également sensibiliser la population au respect des abeilles.

A l'aide de Laurie et Jean-François, apiculteurs, ce dernier a pris place sur une parcelle naturelle appartenant à Mr et Mme Pelletier. Prêté à la commune, ce terrain sera prochainement propriété de la commune de Saint-Pierre-La-Noue. Nous remercions Mr et Mme Pelletier d'avoir permis d'installer le rucher du CMJ gracieusement chez eux pendant ces 4 années.

Preuve que les abeilles se sont bien habituées à cet endroit, la récolte est toujours excellente !

2017 2018 2019 2020 2021
Miel de printemps 33 kg  36 kg   75 kg   33 kg   86 kg
Miel d'été 28 kg  32 kg   45 kg   82 kg   -
Nombre de ruches  3 3  6  6  6
Total récolté  61 kg   68 kg  120 kg    115 kg  -

86 kg de miel viennent d'être mis en pot le 12 mai 2021 soit 348 pots d'environ 250 g chacun.

Les étapes :

1) Après le travail de Laurie et de Jean-François, le miel récolté arrive dans deux grands seaux. Il faut alors bien le mélanger avant la mise en pot.

2021 05 Rucher Miel Récolte1  2021 05 Rucher Miel Récolte

2) Dans la partie inférieure du seau, le miel sort par un petit orifice. Lorsque le miel est liquide, cette étape est rapide. Mais lorsque celui-ci est onctueux, il faudra y passer beaucoup plus de temps !!!

2021 05 Rucher Miel Remplissage pot

3) Après 5 heures d'efforts à 3 personnes, voici le résultat :

2021 05 Rucher Miel Les pots2

Comme tous les ans, ces pots seront offerts aux Anciens de Saint-Pierre-La-Noue ainsi qu'aux enfants des deux écoles élémentaires.

Une très belle initiative citoyenne et intergénérationnelle !

Pour en savoir davantage sur le miel et ses bienfaits, un peu de lecture : (2 recettes de cuisine à découvrir)

2021 05 Biocontact n323 1

2021 05 Biocontact n323 2

Elles sont formidables nos abeilles. Préservons-les !!!