Cela faisait deux ans que les habitants n'avaient pu assister aux cérémonies commémoratives. Cela fut possible cette année.

Après la levée des couleurs effectuée par les sapeurs-pompiers, ce sont les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes qui ont débuté la cérémonie par la lecture d'une lettre d'un poilu à ses deux jeunes enfants :

Mes chers petits,

Du champ de dévastation où nous sommes, je vous envoie ce bout de papier avec quelques lignes que vous ne pourrez encore comprendre. Lorsque je serai revenu je vous en expliquerai la signification. Mais si le hasard voulait que nous ne puissions les voir ensemble vous conserverez ce bout de papier comme une précieuse relique.

Vous obéirez et vous soulagerez de tous vos efforts votre maman pour qu’elle puisse vous instruire vous-mêmes pour comprendre ce que j’écris sur ce bout de papier. Vous travaillerez toujours à faire l’impossible pour maintenir la paix et éviter à tout prix cette horrible chose qu’est la guerre.

Ah ! la guerre quelle horreur !... Villages incendiés, animaux périssant dans les flammes. Êtres humains déchiquetés par la mitraille : tout cela est horrible. Jusqu’à présent les hommes n’ont appris qu’à détruire ce qu’ils avaient créé et à se déchirer mutuellement.

Travaillez, vous, mes enfants avec acharnement à créer la prospérité et la fraternité de l’univers. Je compte sur vous et vous dis au revoir probablement sans tarder.

Votre père qui du front de bataille vous embrasse avec effusion.

Martin Vaillagou à ses deux fils Maurice et Raymond, 26 août 1914. Soldat au 131è territorial 5è compagnie, Suippe (Marne)

2021 11 11 SGM3

« La lettre choisie veut porter un message très fort. Elle ne témoigne pas seulement des atrocités de la Grande Guerre. C’est aussi un passage de flambeau pour œuvrer pour la fraternité. Flambeau que nous devons transmettre à notre tour ; il s’agit d’apprendre, de se souvenir, de commémorer et de s’engager à l’image de nos jeunes du CMJ. Ils ont pris du temps pour travailler le sujet, pour être présents sur ce temps fort. Nous les félicitons et les remercions vivement pour leur engagement » témoigne Sandrine GUIBERT, Conseillère Municipale, qui a travaillé auprès des jeunes conseillers sur ce thème.

Merci à tous.

S'en est suivi la lecture par Monsieur le Maire et son Adjointe du message adressé par Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens combattants.

2021 11 11 SGM8  2021 11 11 Péré1

Puis, les enfants ont procédé au dépot des gerbes et accompagné la lecture des noms des combatants, enfants de nos villages, morts pour la France.

2021 11 11 SGM2  2021 11 11 Péré7

Une minute de silence a précédé la Marseillaise pour cloturer la cérémonie.

2021 11 11 Péré8  2021 11 11 SGM1

2021 11 11 Péré2